Menu :

Le principe du chauffage urbain

Récupération de chaleur

Les atouts

La cogénération

 

Le principe du chauffage urbain

Un réseau de chaleur, c’est le principe du chauffage central appliqué à l’échelle d’un quartier ou d’une ville !

Des installations communes produisent de la chaleur pour l’ensemble des usagers. Les techniques utilisées pour produire de la chaleur peuvent être variées : combustion d’énergies fossiles (charbon, gaz, fioul), cogénération ou énergies renouvelables (biomasse, géothermie, récupération de chaleur sur des processus industriels, etc).

Un réseau de canalisations achemine cette énergie sous forme d’eau chaude (70 à 105°C) jusqu’aux bâtiments à desservir. Ce réseau, appelé réseau primaire, est situé sous l’espace public (chaussées, trottoirs, …).

L’ensemble de ces installations fait l’objet du contrat de délégation de service public conclu entre la Ville de Laval et LEN.

Chaque bâtiment raccordé dispose d’un local, une sous-station, qui constitue le point de livraison de l’énergie. Un équipement technique, l’échangeur de chaleur, permet de transmettre la chaleur du réseau primaire vers le réseau secondaire qui appartient à l’abonné. 

Après avoir livré sa chaleur, l’eau du réseau primaire refroidie circule jusqu’à la chaufferie, où elle va être chauffée à nouveau : le réseau de chauffage urbain fonctionne en circuit fermé. La qualité de l’isolation des canalisations permet de garantir de très faibles pertes de chaleur sur le réseau.


Un ou plusieurs compteurs situés dans la sous-station permettent de mesurer l’énergie consommée (chauffage et eau chaude sanitaire) par le bâtiment.
La distribution du chauffage et de l’eau chaude sanitaire du réseau secondaire vers les appareils de chauffe (radiateurs, planchers chauffants…) ou les robinets et douches fait l’objet d'un contrat dit privé (hors périmètre du Service Public).



Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de nos partenaires SNCU et Via Séva.

 

 

La cogénération Récupération de chaleur

 

 
Contact | Mentions légales

 

Web agency : Mentalworks