Menu :

Le principe du chauffage urbain

Récupération de chaleur

Les atouts

La cogénération

 

Les atouts

Quels sont les atouts d’un réseau de chauffage urbain ?



Le réseau de chaleur c’est le confort d’une installation de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire centralisée sans tous ses inconvénients (investissement, renouvellement, entretien, suivi réglementaire, risques d’incendie, d’explosion, d'intoxication au monoxyde de carbone…). 


Bénéfices écologiques :


En France, plus de 40 % de l'énergie finale consommée l’est par le secteur du bâtiment : les deux principaux postes de consommation sont le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Réduire nos consommations d’énergie et nos émissions de CO2 est un véritable enjeu, que le chauffage urbain aide à relever.

La mutualisation des moyens de production de la chaleur pour l’ensemble des usagers permet de mettre en oeuvre des techniques vertueuses qui seraient inaccessibles à chacun séparément.
On peut ainsi, par exemple, valoriser une ressource propre, locale et renouvelable comme la biomasse, ou mettre en oeuvre des techniques au rendement élevé, comme la cogénération.

En outre, les installations de chauffage urbain sont plus performantes que les chaudières individuelles ou collectives : elles consomment moins d’énergie primaire et sont équipées de systèmes de filtration de leurs émissions plus performants. Ainsi, elles émettent moins de poussières ou de gaz à effet de serre.
Elles sont soumises à des réglementations très strictes dont le respect est régulièrement contrôlé.

Avantages économiques :

Les bénéfices économiques sont également multiples. Les coûts fixes de production de l’énergie thermique sont partagés entre les abonnés. Les abonnés bénéficient d’un tarif négocié pour eux par la Ville et n’ont pas à supporter directement l’investissement dans des moyens de production de chaleur.

Enfin, à la mise en service de la liaison avec le site de Séché Eco-Industries à Changé, plus de 50% de la chaleur livrée sur le réseau sera produite à partir d’énergies de récupération : le dépassement de ce seuil permet l’application du taux réduit de TVA.

 

 

Récupération de chaleur La cogénération

 

 
Contact | Mentions légales

 

Web agency : Mentalworks