Menu :

Une société dédiée

Le projet

Recrutement

 

Le projet

Le périmètre de la délégation attribuée à LEN par la Ville de Laval s’étend sur une grande partie de la ville : à l’est de la Mayenne, il comprend l’ensemble du quartier St Nicolas. A l’ouest, il englobe notamment la zone des Fourches et va jusqu’au quartier Ferrié.

Ce large périmètre s’explique par la présence historique de deux réseaux de chaleur distincts :

  • le réseau de chaleur de St Nicolas ;
  • le réseau de chaleur de Ferrié.


L’objectif de la Ville, par cette délégation et ce large périmètre est de :

  • diversifier les sources d'approvisionnement d'énergie et introduire des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) ;
  • optimiser le prix de vente de la chaleur ;
  • développer les réseaux existants.


Pour atteindre ces objectifs, Coriance et Séché Eco-Industries ont bâti ensemble un projet qui repose notamment sur la valorisation de chaleur produite par Séché à partir de déchets sur son site de Changé.


10 mois de travaux en plein coeur de la ville ont été nécessaires à la réalisation de 5 km de réseau et de 6 km de ramifications pour le raccordement de nouveaux bâtiments. De nombreuses entreprises de travaux publics pilotées par LEN ont oeuvré sur plusieurs fronts de travaux mis en oeuvre en parallèle. Des interactions quotidiennes avec les Services Techniques de la Ville ont été nécessaires pour minimiser l’impact des travaux sur la circulation. L’expertise de tous a permis de réaliser des prouesses techniques comme la traversée de la Mayenne, de passer dans des rues étroites ou entre toutes les canalisations déjà existantes et faire face à tous les aléas d’un chantier de grande ampleur !


Le projet industriel était bâti sur les actions suivantes :

  • rénovation de la cogénération gaz du site de Saint Nicolas ;
  • rénovation de la chaufferie du quartier Ferrié (passage au gaz naturel) ;
  • modernisation des sous-stations du réseau Saint Nicolas ;
  • interconnexion entre les 2 réseaux de chaleur des quartiers de Saint Nicolas et de Ferrié et raccordement de nouveaux abonnés ;
  • création d'une sous-station à Ferrié, pour réceptionner la chaleur de récupération en provenance du site de Séché Eco-Industries à Changé.


Depuis plus de 80% de la chaleur distribuée sur le réseau est de l’énergie de récupération. Ainsi, tous les abonnés sont chauffés de façon plus écologique, et plus sûre. En outre, la présence de plus de 50% d’énergies renouvelables et de récupération dans le mix énergétique permet aux abonnés de bénéficier d’une TVA réduite et d’un prix stable dans le temps.


N'hésitez pas à télécharger la plaquette de présentation de notre projet !


 

 

Une société dédiée Recrutement

 

 
Contact | Mentions légales

 

Web agency : Mentalworks