Le jeudi 19 octobre 2017, François ZOCCHETTO, Maire de Laval, Yves LEDERER, Président du Groupe Coriance et de Laval Énergie Nouvelle (LEN) et Franck DUMAITRE, Directeur régional de l’ADEME Pays de la Loire, ont inauguré le réseau innovant et durable de chaleur de Laval.
Pour la première fois en France, un réseau de chaleur est alimenté par la valorisation énergétique de combustibles solides de récupération et de biogaz.
Plus de 80% de la chaleur est produite par des énergies de récupération.
Dix mois de travaux ont permis à Laval Énergie Nouvelle – LEN, en charge de la gestion du réseau, de relier les deux réseaux historiques de Laval en posant 11 km de nouvelles canalisations, permettant ainsi le fonctionnement d’un réseau de chaleur de 18 km.
A terme, le réseau alimentera l’équivalent de 6 400 logements.
« Réduire notre consommation en énergies fossiles est un des grands défis de notre société : il s’agit de préserver notre environnement mais également de maîtriser notre « facture » énergétique et celle de nos concitoyens. Aujourd’hui, Laval devient la première ville de France à posséder un réseau qui distribue de la chaleur produite à partir d’énergie locale issue de la valorisation de déchets non recyclables. À partir de la valorisation de ces déchets, nous pouvons donc désormais nous chauffer et avoir de l’eau chaude à Laval : c’est l’illustration des vertus de l’économie circulaire, un processus plus sûr, plus économique et plus écologique. »
François Zocchetto – Maire de Laval
« Les particularités du réseau de chaleur de Laval en font une réalisation remarquable. D’abord parce que ce réseau qui était alimenté par le gaz, l’est aujourd’hui, et à plus de 80 %, par des énergies de récupération. Ensuite et surtout, car ce réseau de chaleur est le premier en France à utiliser des CSR, des Combustibles Solides de Récupération. Ces déchets non recyclables au pouvoir calorifique élevé sont aujourd’hui valorisés énergétiquement par le réseau. Il s’agit ici d’un exemple concret et très significatif de mise en œuvre de l’économie circulaire. Les Lavallois bénéficient ainsi d’un réseau vert qui permet d’éviter le rejet à l’atmosphère de plus de 12 000 tonnes de CO2 par an, l’équivalent des émissions de 10 000 voitures en circulation ! »
Yves Lederer – Président de Coriance