Infos travaux :  Retrouvez l’ensemble des informations relatives aux perturbations en cours sur notre réseau

Notre histoire et nos chiffres clés

Notre histoire et nos chiffres clés
Accueil Notre réseau de chaleur Notre histoire et nos chiffres clés

LAVAL ÉNERGIE NOUVELLE : UNE SOCIÉTÉ DÉDIÉE AU RÉSEAU DE CHALEUR LAVAL

Depuis 2014, Laval Énergie Nouvelle, filiale du Groupe Coriance et de Séché Eco Industrie, exploite le réseau de chaleur de la ville de Laval dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP).

En tant que Délégataire de Service Public, LEN a pour mission de fournir l’énergie nécessaire aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire des lavallois en mettant en œuvre des solutions performantes, économiques et respectueuses de l’environnement. Véritable outil de confort urbain, le réseau de chaleur présente de nombreux avantages et constitue une source de chaleur sûre et économique.

Les partenaires

EN 2017, LAVAL ÉNERGIE NOUVELLE DEVIENT LE PREMIER RÉSEAU DE CHALEUR ALIMENTÉ PAR LA VALORISATION ÉNERGÉTIQUE DE COMBUSTIBLES SOLIDES DE RÉCUPÉRATION.

Depuis 1970, la chaleur distribuée aux abonnés était produite à partir d’énergies fossiles (gaz et fioul). En 2014, la Ville de Laval choisit d’entamer sa conversion énergétique en alimentant son réseau de chaleur avec une énergie de récupération locale.

C’est en 2017 que LEN et la ville de Laval développent ce projet technique ambitieux. Pour la première fois en France, un réseau de chaleur est alimenté par la valorisation énergétique de combustibles solides de récupération (CSR) et du biogaz.

A Laval, LEN récupère l’énergie calorifique délivrée par l’usine d’incinération des déchets de Séché Éco-Industries pour alimenter son réseau de chaleur.

Près de 82% de la chaleur est ainsi produite par des énergies de récupération. Cette énergie est acheminée jusqu’à Laval, puis distribuée par LEN sur le réseau de chaleur. Dix mois de travaux ont permis à Laval Énergie Nouvelle (LEN), en charge de la gestion du réseau, de relier les deux réseaux historiques de Laval en posant 11 km de nouvelles canalisations, permettant ainsi le fonctionnement d’un réseau de chaleur de 19 km.

Ces travaux d’interconnexion des deux réseaux historiques ont permis à la ville de Laval de disposer d’un seul réseau plus fiable et d’étendre le réseau en raccordant de nouveaux abonnés.

DES OUTILS TECHNOLOGIQUES INNOVANTS ET DES MOYENS HUMAINS POUR DÉVELOPPER LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE 

LEN assure le suivi et l’optimisation du fonctionnement du réseau pour garantir la continuité du service, tout en renforçant sa performance environnementale. Des outils technologiques innovants et des moyens humains adaptés sont déployés pour renforcer la qualité de service et les relations avec les usagers et les abonnés.

L’HISTOIRE DE LAVAL ÉNERGIE NOUVELLE

1970
2014
2016
2017
2021
1970
1970
Création du réseau de chaleur de Saint-Nicolas pour desservir les immeubles d’habitation du quartier en chauffage et eau chaude sanitaire.
2014
2014
Extension du périmètre délégué par la Ville de Laval, du quartier Saint-Nicolas jusqu’au quartier Ferrié, et Délégation de Service Public confiée à LAVAL ÉNERGIE NOUVELLE.
2016
2016
Rénovation des sous-stations du quartier Saint-Nicolas.
2017
2017
LEN devient le premier réseau alimenté par la valorisation énergétique de combustibles solides de récupération et du biogaz. Interconnexion des deux réseaux historiques et raccordement de nouveaux abonnés.
2021
2021
Raccordement de l’espace Mayenne : lieu d’exception sportif, culturel et événementiel de 5 000 m2.

CHIFFRES CLÉS DU RÉSEAU DE CHALEUR DE LAVAL ÉNERGIE NOUVELLE

  • Près de 82% de la chaleur produite à partir de sources d’énergies de récupération,
  • Un réseau de 19km déployé à Laval,
  • 76 sous-stations réparties sur le territoire,
  • 15 800 t de CO2 évitées chaque année, soit l’équivalent des émissions de 13 000 voitures,
  • 5 200 équivalents-logements raccordés,
  • 16 000 tonnes de CSR valorisées par an,
  • Un investissement total de 15 millions d’€ (dont 5,3 millions € cofinancés par l’ADEME Pays de la Loire).
Partager cette page
Découvrez aussi
Le fonctionnement de notre réseau de chaleur urbain
Le fonctionnement de notre réseau de chaleur urbain
Depuis 2017, l’énergie issue de la valorisation des déchets produite sur le site Séché Eco-Industries à Changé, est acheminée jusqu’à Laval, puis distribuée par LEN sur le réseau de chaleur.
Les bénéfices de notre réseau de chaleur urbain
Les bénéfices de notre réseau de chaleur urbain
Le réseau de chaleur de LEN offre une solution écologique et durable pour la ville.
Laval Energie Nouvelle
Une filiale du groupe Coriance

Coriance accompagne les collectivités et les industries dans la création, la construction et l’exploitation de réseaux de chaleur et de froid urbains depuis près de 25 ans.

Le site du groupe
Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je me raccorde au réseau ?
Une filiale du groupe Coriance
Une filiale du groupe
Laval Energie Nouvelle
Accéder au site
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content