La chaufferie
Historiquement, la ville de Laval disposait de deux réseaux de chaleur distincts alimentés par du gaz et du fioul : un premier réseau situé dans le quartier Saint-Nicolas et un second alimentant l’ancienne zone militaire de Ferrié.
En 2014, les deux réseaux ont été reliés. Dix mois de travaux ont été nécessaires pour les raccorder. Depuis, 82 % de la chaleur produite par LEN l’est à partir d’énergie de récupération. 2950 équivalents-logements ont été raccordés et, grâce au réseau, 12 500 t de CO2 sont évitées chaque année, soit l’équivalent des émissions de 10 500 véhicules.
Travaux 2021
Entre août et octobre 2021, LEN réalise des travaux de raccordement ainsi que des actions de modernisation de ses moyens de production d’énergie.
Calendrier prévisionnel des travaux :
- Fin août à mi-octobre 2021 : remplacement d’une chaudière gaz située dans la chaufferie Saint-Nicolas, par une nouvelle chaudière plus performante.
- Fin août à mi-septembre 2021 : raccordement au réseau de l’Hôtel de Police de la ville.
- Durant le mois de septembre 2021, renouvellement du réseau situé dans le secteur de La Plaine d’Aventure.
- Fin septembre à fin octobre 2021, raccordement au réseau de l’EHPAD Jeanne Jugan. Ainsi, les 192 résidents bénéficieront d’un cadre de vie amélioré, d’une chaleur écologique et d’une meilleure qualité de l’air.
Par le raccordement de ces bâtiments emblématiques de la ville au réseau LEN, la ville montre sa volonté de poursuivre sa conversion écologique en utilisant de l’énergie locale et renouvelable.