LAVAL ÉNERGIE NOUVELLE : UNE SOCIÉTÉ DÉDIÉE AU RÉSEAU DE CHALEUR LAVAL
Depuis 2014, Laval Énergie Nouvelle, filiale du Groupe Coriance et de Séché Eco Industrie, exploite le réseau de chaleur de la ville de Laval dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP).
En tant que Délégataire de Service Public, LEN a pour mission de fournir l’énergie nécessaire aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire des lavallois en mettant en œuvre des solutions performantes, économiques et respectueuses de l’environnement. Véritable outil de confort urbain, le réseau de chaleur présente de nombreux avantages et constitue une source de chaleur sûre et économique.
Les partenaires
EN 2017, LAVAL ÉNERGIE NOUVELLE DEVIENT LE PREMIER RÉSEAU DE CHALEUR ALIMENTÉ PAR LA VALORISATION ÉNERGÉTIQUE DE COMBUSTIBLES SOLIDES DE RÉCUPÉRATION.
Depuis 1970, la chaleur distribuée aux abonnés était produite à partir d’énergies fossiles (gaz et fioul). En 2014, la Ville de Laval choisit d’entamer sa conversion énergétique en alimentant son réseau de chaleur avec une énergie de récupération locale.
C’est en 2017 que LEN et la ville de Laval développent ce projet technique ambitieux. Pour la première fois en France, un réseau de chaleur est alimenté par la valorisation énergétique de combustibles solides de récupération (CSR) et du biogaz.
A Laval, LEN récupère l’énergie calorifique délivrée par l’usine d’incinération des déchets de Séché Éco-Industries pour alimenter son réseau de chaleur.
Près de 82% de la chaleur est ainsi produite par des énergies de récupération. Cette énergie est acheminée jusqu’à Laval, puis distribuée par LEN sur le réseau de chaleur. Dix mois de travaux ont permis à Laval Énergie Nouvelle (LEN), en charge de la gestion du réseau, de relier les deux réseaux historiques de Laval en posant 11 km de nouvelles canalisations, permettant ainsi le fonctionnement d’un réseau de chaleur de 19 km.
Ces travaux d’interconnexion des deux réseaux historiques ont permis à la ville de Laval de disposer d’un seul réseau plus fiable et d’étendre le réseau en raccordant de nouveaux abonnés.
DES OUTILS TECHNOLOGIQUES INNOVANTS ET DES MOYENS HUMAINS POUR DÉVELOPPER LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE
LEN assure le suivi et l’optimisation du fonctionnement du réseau pour garantir la continuité du service, tout en renforçant sa performance environnementale. Des outils technologiques innovants et des moyens humains adaptés sont déployés pour renforcer la qualité de service et les relations avec les usagers et les abonnés.
L’HISTOIRE DE LAVAL ÉNERGIE NOUVELLE
CHIFFRES CLÉS DU RÉSEAU DE CHALEUR DE LAVAL ÉNERGIE NOUVELLE
- Près de 88% de la chaleur produite à partir de sources d’énergies de récupération,
- Un réseau de 19km déployé à Laval,
- 79 sous-stations réparties sur le territoire,
- 15 800 t de CO2 évitées chaque année, soit l’équivalent des émissions de 13 000 voitures,
- 5 900 équivalents-logements raccordés,
- 22 000 tonnes de CSR valorisées par an,
- Un investissement total de 15 millions d’€ (dont 5,3 millions € cofinancés par l’ADEME Pays de la Loire).